Inscription au CEM
Pour commencer la musique c'est ici !
Foires aux questions / Règlement interieur
1. Acceptez-vous les inscriptions en cours d'année ?
oui, le Centre d’Enseignement Musical de Carcans accepte les inscriptions tardives. Vous pouvez vous inscrire au sein de notre école de musique à n’importe quel moment de l’année sous réserve de places disponibles. Si l’inscription concerne les Voix du Lac ou bien Les Tambours du Lac, il suffit de prendre rendez-vous afin de passer une audition auprès de la chef de chœur et du directeur du CEM.
2. Est-ce que les cours manqués sont rattrapés ?
Lorsque le professeur est absent pour arrêt maladie, les cours ne sont pas rattrapés. En effet, les professeurs ont, à ce jour, trop d’élèves pour pouvoir rattraper les cours lorsqu’il est absent pour maladie.
Lorsque le professeur est absent pour raison personnelle (concert, rendez-vous personnel important…), il s’organise en amont avec les élèves à qui il ne pourra dispenser les cours de la semaine afin de trouver un créneau de remplacement. Ces absences sont exceptionnelles et et prévenues à l’avance afin de rattraper les cours rapidement.
Lors des concerts du CEM les cours ne sont jamais rattrapés. En effet le CEM organise tout au long de l’année des manifestations public afin de faire jouer ses élèves sur scène et de leur faire acquérir de l’expérience scénique. De se fait le CEM n’est pas fermé mais les professeurs travaille dur pour organiser ces Concerts.
Lorsqu’un élève est absent, qu’il s’agisse d’une semaine ou bien de plusieurs, les cours ne sont pas rattrapés : en effet, le tarif du CEM est un tarif forfaitaire. De plus, les professeurs sont présents à l’école, qu’il y ait des absents ou non. Le rattrapage est donc impossible.
3. Je ne peux plus venir en cours et j'ai réglé la somme annuelle. Que faire ?
Bien que cela soit rare, il arrive que des élèves soient amenés à déménager en cours d’année scolaire et qu’ils aient réglé en amont la totalité de la somme annuelle due.
Le CEM applique un tarif forfaitaire à l’année. Cependant, nous fonctionnons par trimestre. Cela implique qu’un trimestre de cours commencé est un trimestre dû à l’association afin d’assurer le bon fonctionnement de l’école.
Cependant si vous êtes dans l’incapacité de revenir en cours, un remboursement sera proposé (remboursement des trimestres d’absences).
En effet, il vous suffit de contacter le bureau de l’association et d’expliquer la situation. Votre créneau sera libéré pour d’autres élèves et vous recevrez un remboursement des trimestres non effectués au sein de l’école rapidement.
4. Acceptez-vous les CESU ?
Nous acceptons uniquement les paiements par chèques ou bien par espèces.
5. Dispensez-vous des cours à domicile ?
Non, le CEM ne dispense pas de cours à domicile.
Les cours à domicile font perdre du temps aux professeurs (temps perdu sur la route).
De plus, notre école de musique accueille des élèves de Carcans, Lacanau, Hourtin, Saint Laurent du Medoc, Saint Estephe, Gaillan Medoc etc… Il serait impossible pour les professeurs de rendre visite à chacun.
Enfin et surtout : notre école de musique est un lieu de rencontre où les élèves créent des liens, se rencontrent et où l’on propose également des activités de groupe.
Les cours à domicile ne seraient en aucun cas en accord avec l’état d’esprit du CEM.
6. Peut-on emprunter du matériel au CEM
Oui bien entendu, cependant une demande devra être faites à un membre du bureau. Une feuille de sortie sera donc établie en deux exemplaires notifiant le type de matériel, la date de sortie ainsi que la date de retour.
Signé par l’emprunteur et le membre du bureau.
Ceci est valable pour les adhérents comme pour les professeurs
7. Proposez-vous des réductions pour les familles ?
Oui, nos tarifs en ligne sont applicables aux élèves uniques par famille.
Dès lors qu’un deuxième membre d’une même famille s’inscrit (frères et sœurs, conjoints, parent et enfants) une réduction est proposée afin que le coût de l’enseignement musical soit diminué dans le foyer.
Deux personnes d’une même famille : réduction applicable de 5%
Trois personnes et plus d’une même famille : réduction applicable de 10%
8. Appliquez vous le rythme scolaire de l'Education Nationale ?
Oui, le CEM suit le rythme de l’éducation nationale.
Notre école de musique est fermée lors des vacances de la Toussaint, de Noël et de Février.
Elle ferme également ses portes aux cours lors des vacances d’Avril et profite de ces vacances pour tourner les clips des élèves.
L’école de musique de Carcans ne dispense pas de cours particuliers en Juillet et en Août mais elle reste ouverte ! Vous pouvez retrouver vos professeurs sur les marchés de Maubuisson, de Carcans Plage, dans les villages vacances et sur la plage de Maubuisson, un ukulélé en main…
De plus, des interventions des Tambours du Lac (batucada médocaine du CEM) sont organisées au cours de ces deux mois.
7. Puis-je changer d'instrument en cours d'année ?
Vous avez commencé la guitare et finalement… C’est plutôt le piano qui vous fait envie ?
Oui, les élèves du CEM peuvent décider de changer d’instruments en cours d’année. Ils peuvent passer d’un enseignement à un autre sans que cela change quoique ce soit au tarif annuel.
Cependant : les changements en cours d’année sont déconseillés (sauf pour les premières années indécises). En effet, l’élève doit tout recommencer du début et cela peut décourager. De plus, nous pensons qu’il ne faut pas abandonner son instrument dès les premières difficultés.
Le changement d’instrument est donc possible mais sous réserve de places disponibles dans le nouvel instrument choisi. En effet, les places en cours sont limitées, particulièrement en chant, guitare et piano.
Veuillez télécharger le dossier d’inscription et venir avec lors de votre inscription.
Un dossier complet est un dossier avec : Le dossier + Le règlement (soit total, soit trimestriel) + le paiement de 15 euros pour l’adhésion au CEM
Dossier Inscription CEM 2022-2023
Vous pouvez à tout moment durant l’année, selon les places disponibles vous inscrire en prenant rendez-vous avec nous. Cependant notre école ayant déjà beaucoup d’élève le nombre de place est limité.