Chant

Différents cursus "Chant" sont proposés par notre école de musique à Carcans. 

Le CEM propose, sous audition, le parcours " Les Voix du Lac" aux enfants de 8 à 18 ans. Ce cursus est composé de 30 minutes de cours de chant particuliers (ou à deux) ainsi qu'une heure trente de répétition chorale par semaine. La chorale "Les Voix du Lac" propose un enseignement rigoureux (lecture de partition, solfège, bonne connaissance de son corps et de sa voix, exercices de technique vocale...). Chaque choriste retenu lors de l'audition assume la responsabilité du travail personnel à fournir en dehors de cours et répétitions afin de ne pas ralentir les autres. Notre chorale réalise chaque année un clip vidéo (le dernier a atteint plus de 28 000 vues sur Youtube), des enregistrements studios et plusieurs concerts (concerts en salle et divers événements : 11 Novembre, mariage...). 

Le CEM propose également des cours de chant au grand public à partir de 6 ans. Les élèves ont alors accès à 30 minutes de cours particuliers par semaine ainsi qu'à une heure d'ateliers de groupe : Musiciens du Lac (sous réserve du professeur et des places disponibles). Les chanteurs de tout âge travaillent, en plus de la technique vocale, différents morceaux afin de pouvoir chanter en concert (en ateliers de groupe ou bien piano/voix, guitare/voix...). Les élèves découvrent leur voix, travaillent l'interprétation et prennent du plaisir en montant sur scène régulièrement dans l'année (environ 5 concerts par an). 

 

Violon

L'apprentissage du violon à Carcans peut débuter dès 6 ans. 

Les élèves ont accès à trente minutes de cours particuliers par semaine. Ils peuvent également participer (vivement conseillé) à la classe de solfège. 

Les violonistes auront la possibilité de rejoindre les ateliers de groupe des Musiciens du Lac dès la 2nde année (sous réserve du professeur) afin d'avoir une première expérience du jeu en groupe. 

L'apprentissage du violon nécessite beaucoup de patience, d'amour de la musique et de volonté. 

Mais cet instrument ajoute grâce et douceur dès qu'il s'ajoute aux morceaux travaillés en ateliers. 

Le CEM propose une formation classique aux violonistes (lectures des notes sur partition, travail de la position et de l'oreille) afin que chaque élève acquiert les bases nécessaires au bon musicien.

Piano

Le CEM propose des cours de piano à Carcans, ouverts à tous à partir de 6 ans. 

Les élèves ont accès à 30 minutes de cours particuliers par semaine. Notre professeur orientera son enseignement en fonction de l'élève. En effet, nous proposons un cursus d'apprentissage classique (morceaux travaillés sur partition, apprentissage des gammes...) ainsi qu'un apprentissage plus moderne (devoirs à l'aide des vidéos : voir "Devoirs en Ligne"). 

En plus de leur cours particuliers, les élèves de première année ont accès à une heure de classe de Solfège par semaine. A partir de la seconde année, les musiciens peuvent choisir entre être pianiste soliste ou bien intégrer des ateliers de groupe des Musiciens du Lac (une heure par semaine) afin de préparer des morceaux avec d'autres musiciens pour les concerts. 

Les pianistes sont très sollicités en concert, qu'il s'agisse de pianistes soliste ou bien de musiciens en groupe. Ils jouent en moyenne 5 à 6 fois par an en concert et prennent rapidement goût à la scène... 

Ukulélé

Qui n'a jamais eu envie de gratter sur un Ukulélé au bord de l'eau ou bien d'un feu de camp ? Le CEM vous propose des cours qui vous permettront de réaliser ce rêve. 

Mais bien plus que de jouer quelques accords l'été sur les plage de Carcans, Lacanau ou hourtin , les élèves inscrits aux cours de Ukulélé découvriront que derrière ce petit instrument à l'allure enfantine se cache un instrument de musique complet et aux très vastes capacités. 

Comme pour tout autre instrument enseigné au CEM, les élèves ont accès à trente minutes de cours particuliers par semaine ainsi qu'à une heure de solfège (première année) ou bien une heure d'ateliers de groupe avec les Musiciens du Lac.

Facile d'accès dans les premiers temps, les élèves s'amusent rapidement avec ce petit instrument facilement transportable. En progressant, ils réalisent rapidement que devenir un bon ukuleliste ne s'improvise pas et qu'il faut du travail pour être technicien... 

Le Ukulélé ajoute sans nul doute une touche ensoleillée aux concerts de l'école de musique (5 à 6 par an). 

Accordéon Chromatique

Le CEM propose des cours d'accordéon chromatique aux élèves à partir de 6 ans. 

Tout comme pour le piano, les accordéonistes ont accès à 30 minutes de cours particuliers par semaine ainsi qu'à une heure de solfège en classe pour les premières années ou bien une heure d'ateliers de groupe avec les Musiciens du Lac, dès la 2nde année d'enseignement. 

L'accordéon, longtemps oublié du grand public, revient de plus en plus au goût du jour (entre Yann Tiersen, Les Ogres de Barback.... ). Cet instrument est un atout en atelier de groupe et ajoute une touche colorée aux concerts. 

Le CEM, conscient qu'il s'agit d'un achat important, propose des locations d'accordéons aux élèves débutants. 

Guitare

 Notre école de musique à Carcans propose des cours de guitare à partir de 6 ans. Au programme, guitare classique, folk, électrique... 

Les élèves ont accès à 30 minutes de cours particuliers par semaine ainsi qu'à une heure de solfège en classe (première année) ou bien à une heure d'ateliers de groupe. 

Le professeur fera découvrir aux élèves un vaste horizon de styles musicaux afin que ces derniers se spécialisent par la suite dans ce qu'ils aiment. 

Chaque élève prend rapidement ses marques et devient très vite capable de jouer un grand nombre d'accords sur différentes rythmiques afin de pouvoir rejoindre les Musiciens du Lac

Ces ateliers sont l'occasion pour les guitaristes d'essayer plusieurs rôles : les élèves passent de rythmiciens à solistes, de guitare classique à guitare électrique... 

Les guitaristes adultes, quant à eux, peuvent se spécialiser dans le style qui leur plaît dès leur inscription. 

A partir de la 2nde année d'enseignement, les élèves ont l'occasion de monter sur scène environ 5 fois par an. 

 

Contrebasse

Découvrez ce géant aux sonorités profondes : la contrebasse (à partir de 8 ans). 

Les élèves en Contrebasse ont accès à 30 minutes de cours particuliers par semaine ainsi qu'à une heure de solfège en classe (première année) ou une heure d'ateliers de groupe (à partir de la seconde année). 

Les musiciens apprendront aussi bien à jouer en pizzicato qu'à l'archer au long de l'année. La contrebasse apporte volupté et originalité aux ateliers de groupe. 

Les contrebassistes sont amenés à jouer environ 5 à 6 fois en concert par an. Ils découvriront diverses influences musicales (jazz, classique, reggae...) afin de se perfectionner dans le milieu qu'ils chérissent le plus... 

Basse

Le CEM propose des cours de basse à partir de 8 ans. 

Les élèves ont accès à trente minutes de cours particuliers de basse par semaine (ainsi qu'une heure de solfège en classe pour les débutants et une heure d'ateliers de groupe à partir de la seconde année). 

Ils y apprendront tous les secrets de cet instrument souvent bien discret mais indispensable dans les formations de groupe (notamment les formations rock, metal, reggae...). 

Le rôle de la basse, bien souvent négligé, est néanmoins très important. C'est lorsque la basse cesse de jouer que le public se rend compte de son absence.

Chaque bassiste intègre les ateliers de groupe très rapidement et joue en moyenne 5 à 6 fois en concert dans l'année. 

 

Batterie

Le CEM propose des cours de batterie dès 6 ans. 

Les élèves ont trente minutes de cours particuliers par semaine. Ils ont également accès à une heure de solfège en classe pour les premières années et peuvent par la suite rejoindre les ateliers de groupe des Musiciens du Lac.

!! Nouveauté 2017 !! 

Le CEM lance sa propre Batucada médocaine : "Les Tambours du Lac".

Tous les batteurs, enfants et adultes, peuvent y avoir accès gratuitement (une heure trente par semaine) sous audition.

Grâce à cette nouvelle activité, les batteurs du CEM ont le choix entre jouer en ateliers de groupe et  déambuler dans les rues médocaines l'été sur des influences brésiliennes et reggae.

Les élèves peuvent aussi bien participer aux deux (en respectant l'investissement que chaque activité nécessite). 

 

 

Eveil musical

L'école de musique de Carcans n'oublie pas les petits bouts ! 

En effet, le CEM propose des ateliers d'éveil musical pour les petits de 3 à 6 ans. 

Ces ateliers permettent aux jeunes enfants de développer leurs sens. 

Ils apprennent à écouter et à faire la différence entre aigu/grave, rapide/lent, triste/joyeux... 

Par le biais de jeux, ils découvriront le piano, l'accordéon, la guitare, le ukulélé, le violon, la batterie, l'harmonica, la flûte... Les jeunes enfants sont sensibilisés au respect de l'instrument de musique et peuvent les essayer sous le regard attentif du professeur. 

Ils ont également l'occasion de découvrir leur corps en dansant, en chantant... 

Bien entendu, l'éveil musical sera pour eux l'occasion de jouer avec un ensemble de petites percussions conçues pour les enfants en bas âges. 

L'éveil musical aide les enfants à être attentifs, patients et curieux. 

Ils seront à même, dès leur 6 ans, de choisir l'instrument qu'ils souhaitent pratiquer pour leur première année d'apprentissage grâce aux connaissances qu'ils auront acquises. En effet, ils ne seront pas limités à deux instruments mais en connaîtront un large panel... 

Ateliers d'écriture

L'atelier d'écriture, crée en Septembre 2016, regroupe les amoureux de la langue  française. 

Les élèves se rejoignent une heure par semaine afin de discuter autour de sujets abordés par les chansons travaillées pour les prochains concerts. 

Et puis... Ils écrivent. Accompagnés par un professeur, les élèves mettent des mots sur ce qu'ils n'arriveraient peut-être pas à exprimer à l'oral. 

Ils réfléchissent sur le sens des chansons qu'ils interprètent avec les Musiciens du Lac en ateliers de groupe et ils écrivent : sur la vie, sur la mort, sur l'amour... 

C'est devant un public attentif que les jeunes écrivains, à cette heure philosophes, font part de leur ressenti en récitant leur texte avant de prendre place devant leurs instruments/leurs micros pour la chanson qui suit... 

 

Classe de composition

Le CEM a ouvert, en Septembre , une classe de Composition. 

L'accès à cette classe est gratuit mais n'est possible que sous examen. 

Dix élèves sont sélectionnés en Septembre afin de faire partie de cette classe, qui, deux heures par semaine, leur apprend tout ce qu'il faut savoir sur la musique. 

En effet, il s'agit de la seule classe dans le Médoc qui enseigne la musique à des jeunes (de 12 à 28 ans) souhaitant travailler dans ce milieu à l'avenir. 

Au programme : solfège (lectures et dictées mélodiques et rythmiques...), théorie musicale, histoire de la musique, approche du matériel (table de mixage, studio d'enregistrement...). 

Ces élèves suivent une formation générale et pourront ensuite choisir entre plusieurs branches (musicien professionnel, professeur, ingénieur son...). 

Saxophone

Le CEM a accueilli un nouvel instrument en Septembre 2016 : le Saxophone. 

Les cours de Saxophone sont ouverts à partir de 7 ans. 

Les élèves ont accès à trente minutes de cours particuliers. Ils y apprennent la gestion de leur souffle ainsi que la pratique de leur instrument. 

Ils ont également la possibilité de s'inscrire en classe de solfège (une heure par semaine pour les premières années) puis de s'inscrire en ateliers de groupe dès la 2nde année (une heure par semaine). 

Le son du saxophone apporte chaleur et mélodie aux ateliers de groupe. Entre rock, pop, chanson française et jazz, cet instrument ne manque pas de choix dans les styles de musiques à interpréter. 

Les saxophonistes du CEM ont l'occasion de jouer en concert entre 5 et 6 fois par an.