Les Musiciens du Lac

Les musiciens du Lac.... C'est : une heure de répétition en groupe dès la seconde année d'enseignement, cinq à six concerts dans l'année, des enregistrements studios, la réalisation de clips... 

Une heure par semaine, chanteurs, pianistes, guitaristes, violonistes, batteurs..... se rejoignent afin de répéter ensemble les morceaux appris en cours particuliers avec leur professeur. 

Sous le regard attentif du directeur, ils apprennent à respecter des structures musicales, à jouer en rythme, à travailler ensemble en regardant dans la même direction.

Entre chanson française, rock, reggae... les élèves s'épanouissent dans un cadre ludique mais aussi très rigoureux. C'est en échangeant entre eux qu'ils apprennent à connaître le fonctionnement des instruments de chacun (accordéon, saxophone...). 

Chaque répétition des Musiciens du Lac se déroule à l'aide de notre studio d'enregistrement. 

Tous les élèves sont équipés d'un casque et s'entendent jouer dans des conditions professionnelles chaque semaine. 

L'accès aux Musiciens du Lac est, bien entendu, gratuit pour tous les élèves. 

Cependant, le bâtiment, accueillant déjà plus de 150 personnes par semaine, atteint ses limites. Une liste d'attente a été créée pour tous les élèves souhaitant rejoindre les ateliers. 

Une nouvelle organisation s'impose tant que l'association n'aura pas déménagé dans des locaux plus vastes : les Musiciens du Lac devront céder leur places à d'autres élèves (audition en début de chaque trimestre) afin que chacun puisse profiter de ces expériences bénéfiques et puisse jouer en concert, dès la rentrée 2017/2018.

Les Musiciens du Lac se produisent plusieurs fois dans l'année à Carcans (concerts à la salle l'Estran, fête de la musique...) mais sont aussi appelés à jouer à l'extérieur par plusieurs communes médocaines (Castelnau du Médoc par exemple). 

Etant dans l'incapacité de programmer tous les musiciens pour les concerts extérieurs à Carcans, ce sont les élèves (musiciens solistes...) et les groupes les plus assidus qui seront sélectionnés pour partir jouer partout dans le Médoc et dans la région.