Concert de Noël - 16 Décembre 2017

Le 16 décembre, Les Voix du Lac nous ont offert un magnifique concert à l’église de Carcans.

Plus de 300 personnes étaient présentes pour applaudir nos jeunes et talentueux chanteurs, dont Monsieur le Maire de Carcans et son épouse, Mme La première adjointe ; ainsi que Monsieur le Maire de Lacanau accompagné de sa famille. Sous l’égide de Marie qui a réalisé un très beau travail d’arrangements, ils nous ont présenté 14 morceaux tous plus incroyables les uns que les autres. Ensemble avec Marie et Florian la chorale a gagné le pari fou de réaliser un spectacle d’une heure en seulement deux mois ! Pour certains choristes c’était en plus, leur premier concert ! D’Ave Maria à Hallelujah de Leonard Cohen en passant par le Kyrié de Coulais, chant préféré de nombreux choristes en raison de la technique vocale et du rythme qu’il impose, nos oreilles ont été enchantées ! Le répertoire répondait parfaitement à l’atmosphère de l’église et a mis le public définitivement dans l’ambiance de Noel.

 

Je suis passée l’après-midi lors de la répétition pour discuter un peu avec les élèves. Malgré la fatigue qui commençait à se faire sentir (tout le monde était sur le pont dès 10h le matin), l’ambiance générale était bonne. C’est d’ailleurs une des raisons principales qu’ils mentionnent tous quand on leur parle de cette expérience. Les plus âgés comme Jane, Tim  Dalva  et Constance apprécient particulièrement ce moment de convivialité et de partage qu’il y a entre tous les choristes. Il n’y a pas de compétition au sein de la chorale, tous évoluent dans un bon esprit. C’est leur troisième année au sein de l’ensemble, et ils ne sont pas pressés de partir en étude supérieure au risque de devoir quitter les Voix du Lac.

Suzon, la plus jeune, aime particulièrement ces journées de répétition ou tout le monde partage un pic nique et s’offrent une pause jeux après le repas histoire de décompresser et de souder l’équipe. « La chorale c’est amusant » s’empressent de dire Charlotte et Suzon. On sent bien qu’elles prennent plaisir à chanter et à être ensemble même si elles savent qu’il y a des règles à respecter. Chaque choriste a sa place en fonction de sa capacité vocale ténor, alto, soprano et chacun doit se dépasser pour participer aux concerts. C’est Marie qui décide du nombre de chansons que chacun interprétera. Charlotte et ses amis choristes adorent toujours participer aux clips et aux concerts et elle souhaiterait qu’il y en ait d’autres bien sur ! Toute cette petite bande s’accorde à dire que les représentations publiques sont toujours un peu stressantes mais très motivantes. Ce sont des expériences inoubliables.

En plus de la chorale, certains chanteurs jouent d’autres instruments, les cordes vocales étant un instrument comme me l’a fait justement remarquer Louène. Léonie fait du piano en plus du chant, Tim a fait de la guitare et certains élèves font partis des ateliers proposés par le CEM. Ces différentes approches de la musique sont complémentaires et leur assurent un parcours musical solide. Entre concerts, ateliers, et enregistrement, les élèves peuvent apprécier le résultat de leur travail. Et au sein de la chorale, ils sont tous très fiers de ce résultat. C’est beau me disent-ils, unanimes. Et ils ont raison ! Le concert de Noel a été une vraie réussite. Le public a été parcouru de frissons, l’émotion était au rendez vous. Prochaine étape : ils espèrent chanter avec des musiciens professionnels, pourquoi pas un orchestre ? La suite au prochain rendez-vous le 3 février 2018

Adeline Beyaert

Vidéo du concert des Voix du Lac (extraits)