Les Voix du Lac Cérémonie du 11 Novembre 2017

Cérémonie du 11 Novembre 2017
 
Pour la deuxième année consécutive, le CEM a participé à la cérémonie de l’Armistice du 11 Novembre en collaboration avec la Mairie de Carcans et l’association des Anciens combattants.
 
 
C’est vers 10h que les choristes des Voix du Lac, accompagnés de leurs parents, ont retrouvé Marie et Florian pour la préparation. Sous un ciel gris, quatre jeunes choristes se mettent à part pour s’échauffer. Louène, Maélia, Clara et Thaïs n’ont pas le trac. Elles ont l’habitude de monter sur scène, et ensemble, se sentent prêtes. Une semaine plus tôt, elles ont eu l’occasion de rencontrer les anciens combattants. Une façon de rendre la leçon d’histoire plus vivante. Les élèves ont pu poser des questions sur la vie quotidienne pendant la guerre, et les anciens combattants ont bénéficié d’un petit concert privé. Ce 11 Novembre prend plus de sens pour tous grâce à cet échange.
 
Pour Charlène Reynaud, 9 ans, sélectionnée cette année pour rejoindre la chorale du CEM, c’est la première fois qu’elle chante lors d’une cérémonie officielle. Plutôt sereine, elle est contente de participer à cet évènement. Rassurée par les autres choristes, elle sait qu’elle ne montera pas seule sur scène. Elle pourra compter sur ses camarades.
 
Pendant ce temps là, Mathis Marion et Maxime Barreau discutent des morceaux qu’ils vont jouer lors de la commémoration. Mathis, ancien élève du CEM, joue de la trompette depuis 6 ans. Même s’il continue à jouer pour lui, il a du arrêter les cours de musique depuis son entrée au Lycée. Mais il n’hésite pas à participer aux évènements locaux avec le CEM dès qu’il en a l’occasion. Pour sa première participation à une cérémonie officielle, Mathis va devoir faire de la trompette de façon un peu particulière. En effet, habituellement jouée par un clairon, les compositions qui accompagnent la cérémonie l’obligent à jouer sans appuyer sur les pistons. Une nouvelle expérience pour ce jeune musicien.
 
Maxime Barreau, professeur de Batterie au CEM, a amené une caisse claire rutilante pour l’occasion. Habitué aux concerts, il sort aujourd’hui un peu de son registre. Plutôt tourné vers le rock ou le reggae, il va donc devoir adapter son jeu à cet évènement militaire.
 
Le cortège arrive vers 10h30. La cérémonie peut continuer au monument aux morts en présence de Monsieur le Maire. Maxime et Mathis accompagnent impeccablement la cérémonie.
 
Mathis et Maxime jouant lors de la Cérémonie
 
Après la minute de silence, nos 4 jeunes choristes vont au devant du public et entonnent un couplet de la marseillaise a capela. Les voix de ces jeunes filles sont cristallines et chantent avec douceur le thème guerrier de l’hymne national.
 
Louène, Maélia, Thaïs et Clara entonnant la Marseillaise a capella
 
Tout le monde se dirige ensuite vers l’église où nous attend l’ensemble de la chorale Les Voix du Lac. Ils interprètent en intégralité une version originale à trois voix de la Marseillaise au début de l’office. Marie dirige les choristes et Florian les accompagne au piano. L’effet dans l’enceinte de l’église est garanti.
 
Les Voix du Lac réunies dans l'église de Carcans
 
L’hymne national nous donne des frissons. Les choristes retournent s’assoir le sourire aux lèvres. Mission accomplie : la première représentation de l’année 2017-2018 a eu lieu seulement deux mois après la rentrée. Et cela ne fait que commencer, car nos jeunes chanteurs préparent un concert entier pour Noël...
 
Les choristes interprètent la Marseillaise...
 
Adeline Beyaert