Locaux rénovés pour la musique

Dimanche, en présence de Claudine Magot, représentant Patrick Meiffren, maire de Carcans, et de ses adhérents, le Centre d’enseignement musical (CEM) a inauguré ses nouveaux locaux. Il aura fallu une douzaine de jours de travail pour que les différentes salles soient entièrement repensées et offrent un nouveau visage.

 

Coups de pinceaux, parquets, photographie des élèves en grand format, cafetière, libre accès à Internet… Bref, tout y est pour que les familles disposent d’un maximum de confort. Au-delà, c’est toute la partie technique et acoustique qui a été revue et modifiée. Chaque salle de cours est désormais tapissée de moquette et équipée en prise murale directement reliée à une table de mixage située dans le studio d’enregistrement.

Une salle sonorisée accueille, microvoix, guitares, pianos et différentes batteries… « À la faveur de ces nouvelles installations, le CEM peut désormais enregistrer ses élèves, ainsi que des groupes de musiciens professionnels, dans d’agréables conditions », confie Marie Lahalle, professeure et présidente de l’association

Un nouveau départ.

Lundi, les 115 élèves que compte l’association ont repris les cours. Outre le chant, le piano, l’accordéon chromatique, la guitare, l’ukulélé, la basse, le violon, la batterie, l’association proposera cette année aux élèves une plus large gamme d’instruments, notamment la contrebasse et le saxophone.

Les cours particuliers pour chaque élève de l’école, de même que les pratiques collectives gratuites, chorale Les Voix du lac, ateliers de groupe, classe de solfège, classe d’écriture…, sont bien entendu maintenus. Enfin, parmi les nouveautés, plus de huit concerts seront produits, ainsi qu’un minimum de deux clips tournés. Des enregistrements studio pour l’album de fin d’année sont programmés.

Actuellement, le CEM peut encore accueillir de nouveaux élèves, mais, souligne Marie Lahalle, « pour cette année, il ne reste plus beaucoup de places ».